Les bienfaits de la cranberry sur votre santé

jus de cranberryCranberry et système urinaire :

La cranberry est reconnue depuis des décennies pour son activité contre les cystites. Les baies de cranberry contiennent des flavonoïdes (des puissants antioxydants), des anthocyanes et des proanthocyanidines.

Les proanthocyanidines arrivent à se fixer sur certaines bactéries responsables des cystites, les E.coli et les empêchent alors d’adhérer aux cellules de la vessie et de provoquer une infection.

Des bénéfices santé reconnues par l’ANSES (Afssa) :

Jus de cranberry cystite

Depuis 2004 l’Afssa, aujourd’hui l’ANSES, reconnait les vertus de la cranberry sur les infections urinaires.

Extrait de la Saisine n° 2003-SA-0352 : 

Depuis plusieurs dizaines d’années, le jus de fruits de Vaccinium macrocarpon (Cranberry) est consommé en Amérique du nord comme remède traditionnel des infections urinaires.

Des études cliniques randomisées démontrent une diminution de la fréquence des infections urinaires chez des femmes (âgées de 30 à 78 ans selon les études) liée à la consommation de jus de fruits de cranberry (Vaccinium macrocarpon). Dans l’une de ces études, 36 mg de proanthocyanidines mesurés étaient apportés chaque jour. Les données présentées, suggèrent donc que la consommation de jus de Vaccinium macrocarpon (contenant 36 mg de proanthocyanidines mesurés) conduit à une diminution de la fréquence des infections urinaires dues à certaines E.coli uropathogènes présentant des P-fimbrae chez des femmes adultes.

Source : http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2003sa0352.pdf

Activité antioxydante :

Cranberry Anti-oxydantLa cranberry est très riche en vitamine C et en flavonoïdes et fait partie des fruits les plus antioxydants. Sa grande quantité de phénols la classe parmi les fruits ayant le plus de propriétés pour lutter contre les radicaux libres, permettant ainsi de ralentir le vieillissement et prévenir certaines maladies, comme l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Après le bleuet, ce serait le fruit comportant la meilleure activité antioxydante. La cranberry est plus riche en antioxydants que le raisin, les pommes, les prunes, les fraises et même les myrtilles.

Cranberry et dents :

Des études ont montré que le jus de cranberry pourrait prévenir l’adhésion et la croissance des bactéries responsables de la plaque dentaire.

Valeurs nutritives moyennes pour 100 ml de pur jus de cranberry :

  • Energie : 29 kcal
  • Lipides: 0.04 g
  • Sodium : 0.0052 g
  • Glucides : 7.86 g
  • Dont sucre : 0.04 g
  • Protéines : 0 g
  • Fibre : 0 g

2 réflexions au sujet de « Les bienfaits de la cranberry sur votre santé »

  1. Mon médecin m’a indiqué plus précisément que les molécules de cranberry ont la capacité à accrocher les molécules bactériennes présentes dans les urines et donc faciliter leur évacuation. L’infection urinaire est donc très souvent évitée grâce à cette particularité de la cranberry, sous réserve d’en boire suffisamment et d’aller aux toilettes régulièrement (en moyenne 6 à 8 fois par jour).

    Un indice pour savoir s’il est temps de boire (de l’eau d’une part et du cranberry en plus en prévention) est la couleur des urines. Plus elle est foncée, plus elle est concentrée, plus il y a un potentiel d’infection.

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